L’effectif des arbitres est malheureusement insuffisant, sur tous les secteurs de la Ligue Occitanie, pour pouvoir couvrir l’ensemble des rencontres chaque week-end.
Soyez sûrs que si aucun arbitre n’a été désigné sur un de vos matches, c’est que la CTA n’avait pas d’autre choix. Néanmoins, les clubs ne peuvent en aucun cas solliciter directement des arbitres.
En cas d’absence de Juge-Arbitre sur une rencontre, veuillez suivre la procédure expliquée ci-après :
Selon l'article 92.1 des règlements fédéraux,
92.1 - Absence de juge-arbitre
Si le ou les juges-arbitres désigné(s) par une commission compétente ne se présente(nt) pas, il y a lieu d’appliquer les procédures décrites ci-après.
Le non-respect de cette disposition entraîne la perte du match par pénalité pour les deux équipes.
Si les juges-arbitres désignés ne sont pas présents 15 minutes avant l’horaire prévu pour le début de la rencontre, les officiels responsables doivent prendre les mesures nécessaires conformément aux dispositions décrites ci-dessous pour procéder à leur remplacement. La ou les personnes désignées dans ces conditions n’officient que si les juges-arbitres officiels ne sont pas présents, en tenue et prêts à officier à l’heure prévue pour le début de la rencontre. Le remplacement des juges-arbitres défaillants est donc à effectuer à l’heure précise à laquelle doit commencer le match.
– s’il y a un binôme officiel neutre ou un juge-arbitre officiel neutre, solliciter son concours,
– en cas d’absence d’un binôme officiel neutre ou d’un juge-arbitre officiel neutre, confier la direction du match à tout binôme officiel présent ou à tout juge-arbitre officiel présent.
Si plusieurs « remplaçants » se présentent, c’est celui ou ceux de grade le plus élevé qui arbitre(nt) ; en cas d’égalité d’échelon, on tire au sort,
– à défaut de tout juge-arbitre officiel, chaque équipe désigne un joueur en vue d’arbitrer. Le tirage au sort décide de celui qui fera fonction, l’autre joueur ne peut en aucun cas prendre part au jeu (chaque équipe se trouve ainsi diminuée d’un joueur).